Présentation

Parcours professionnel

J'ai obtenu mon Diplôme d'Etat d'infirmière en 2006. J'ai eu l'opportunité de débuter ma carrière dans un service de réanimation néonatale et pédiatrique. J'y ai découvert le monde de la prématurité, les soins de développement et centrés sur la famille, les spécificités de pédiatrie et le partenariat enfant - parents - soignants... Tout ceci confirmait mon projet professionnel.

J'ai suivi mon année de spécialisation menant au Diplôme d'Etat de puéricultrice en 2011, puis j'ai poursuivi ma carrière hospitalière plusieurs années : six mois en hématologie-oncologie pédiatrique, trois nouvelles années en réanimation infantile, et, après un congé parental, deux ans et demi en soins intensifs néonatals.

Parallèlement, j'ai intégré le Réseau Périnatalité de Franche-Comté, notamment le groupe de promotion de l'allaitement, avec lequel nous organisons tous les ans des événements dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.

Après avoir suivi de nombreuses journées de formation, je me suis tournée en 2019 vers le Diplôme Inter Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel (DIULHAM). Au terme de plus de cent heures d'enseignement par des experts de l'allaitement, ponctuées par un examen, j'ai acquis des connaissances, "de la physiologie de la lactation aux enjeux psychologiques de l'allaitement, des bases biochimiques et immunologiques aux aspects historiques et anthropologiques, de l'adaptation néonatale aux enjeux économiques internationaux".

Spécialisée en périnatalité et petite enfance, je suis sensible au maternage proximal : allaitement maternel non écourté, portage, partage de sommeil, motricité libre, Diversification Menée par l'Enfant, observation et communication avec le bébé, etc., gardant une affection particulière pour la néonatologie.

Et puis, en 2020, j'ai fait le choix d'exercer autrement, débutant l'aventure du libéral

Aujourd'hui, je réalise des soins infirmiers pédiatriques prescrits et conventionnés, ainsi que des consultations de puéricultrice, hors conventionnement (non remboursées par la CPAM, malheureusement !) : allaitement maternel bien sûr, mais aussi sommeil, alimentation, rythmes et besoins, éveil et motricité...

Vous pourrez aussi me retrouver pour des conseils via tchat ou des consultations en visio sur l'application May.

J'anime également les Cercles de Parents, programme de rencontre entre parents d'enfant(s) de moins de 3 ans, pris en charge par l'ARS Bourgogne - Franche-Comté dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l'enfant, et porté par les UDAF 25, 21 et 71.

J'exerce aussi les missions de Référente Santé et Accueil Inclusif au sein de diverses micro-crèches de Besançon et alentours.

Je participe en outre à la formation des étudiants auxiliaires de puériculture et puéricultrices (cours ponctuels, ateliers, conseil de recherche et jury pour les travaux de fin d'études...) des instituts de Besançon et Dijon. Avec L'agence Kal`ia, j'anime des formations dans le cadre de la démarche "Petits Pas, Grands Pas", en PMI, dans divers départements.

Depuis début 2023, j'ai le plaisir d'endosser deux rôles supplémentaires : celui de rédactrice en chef adjointe externe pour la revue Les cahiers de la puéricultrice, aux éditions Elsevier, et celui d'experte consultante pour la toute jeune association APILP, qui accompagne les infirmières puéricultrices dans l'élaboration et le mise en œuvre de leur projet d'exercice en libéral.

Très engagée dans la promotion et la défense de ma profession, je suis également co-fondatrice du Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice, et secrétaire générale de l'Association Nationale des Puéricultrices(teurs) et des Etudiant.e.s, au sein de laquelle je suis entre autres membre de la commission des IPDE de ville et du comité de pilotage des Journées Nationales d'Etudes des puéricultrices.

A 39 ans, je suis une puéricultrice multi-tâches et passionnée !


J'habite, avec mon mari et nos 3 enfants, un village à quelques kilomètres d'Ornans, dans le Doubs (25).

J'ai fait l'expérience d'être jeune maman en milieu rural : l'isolement peut vite prendre de l'ampleur.
C'est pour cela que j'ai choisi de proposer des ateliers et consultations d'accompagnement à la parentalité à la Maison de Soin Plurielle à Besançon, mais aussi à domicile, notamment sur la Communauté de Communes Loue Lison et alentours (et même en visio, si besoin !)


© 2021 Estelle Ledon, 25660 Mérey-sous-Montrond
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer